Questions fréquentes concernant Bonpied la marque de chaussettes bienveillantes:

 

Concernant les chaussettes à vendre:

Où trouver vos Conditions Générales de Ventes ?

Elles sont détaillées ici.

Quelles sont vos conditions de livraison et de retour ?

Elles sont détaillées ici.

Et quel traitement faites-vous de mes données ?

Vous en saurez plus ici. Pour résumer, nous sommes en conformité avec la règlementation européenne RGPD.

Pourquoi faites-vous fabriquer les chaussettes Bonpied en France ?

Ce choix nous semblait évident pour les raisons suivantes:

  • Nous souhaitons avoir des garanties sur le droit du travail des formidables ouvrier les ayant fabriqués (bienveillance pour nos partenaires)
  • Nous souhaitons également avoir des garanties de respect des normes environnementales (bienveillance pour les habitants des lieux de production et nos partenaires)
  • En travaillant localement et sur la base de petites séries, nous espérons limiter l'impact carbone de nos chaussettes (bienveillance globale)
  • Les fabricants français font un travail de la plus haute qualité (bienveillance envers vous, nos futurs ambassadeurs, ceux par qui tout est possible)
  • Il nous semble important de contribuer à la valorisation d'un savoir-faire durable et local (bienveillance pour nos partenaires)

Qu'est-ce que le label Entreprise Patrimoine Vivant de votre fabricant Broussaud?

Délivré par l'état après une inspection rigoureuse, le label récompense des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

Qu'est-ce que certifie le label Origine France Garantie ?

Il certifie qu'au moins 50% du prix de revient unitaire est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. La certification est établie par des bureaux de certification tels que Veritas, Afnor, Cerib, Fcba, Sgs et elle fait l'objet d'un audit annuel.

Qu'est-ce que le certificat OEKO-TEX pour le coton ?

Les textiles qui possèdent le label Oeko-Tex® sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Ce système de certification vérifie à chaque étape de la transformation du textile les potentiels problèmes qui pourraient intervenir, afin d'éliminer les sources éventuelles de substances nocives. Chaque étape du traitement est contrôlée : de la fabrication de la matière première à la teinture finale.

Quelles sont vos marges ?

Nous cherchons le produit le plus juste qui nous permettra de distribuer le plus grand nombre de chaussettes aux sans-abris. Dans l'industrie textile, il n'est pas rare que ce qui a coûté 1 à fabriquer soit vendu 9 et cela permet tant à la marque, qu'au grossiste et au détaillant de vivre malgré le risque d'invendus.

Pour rendre nos chaussettes fabriquées en France accessibles, nous avons décidé de les vendre en direct, ce qui nous permet de nous contenter de marges inférieures à 50% qui nous permettent de couvrir nos frais variables (expédition, conditionnement, frais liés à votre paiement, etc.) et fixes (main d’œuvre, actions marketing, frais financiers site internet, tenue de la comptabilité, frais juridiques, assurance, diverses taxes, etc..).

Nous nous engageons à publier nos comptes annuels en incluant le nombre de paires de chaussettes données.

Pourquoi ne faites-vous pas de solde ?

Les marge que nous pratiquons ne nous laisse que très peu de marge de manœuvre sur le prix de vente. Nous préférons vous offrir un prix juste toute l'année. Par ailleurs, nous faisons de petites séries pour chaque modèle pour limiter les invendus. Si il y en a malgré tout, ils seront réalloués au don aux SDF.


Concernant les chaussettes données:

Est-ce que vous donnez des chaussettes de qualité identiques aux sans-abris ?

Les chaussettes données sont les modèles Aurore et Georges qui sont de la même qualité que nos autres modèles. Les modèles ont été pensés afin de répondre à leurs besoins: les chaussettes sont de couleur unie et sombre pour être moins salissantes et elles ont un pied doublé en bouclette pour plus de chaleur. Nous réfléchissons au meilleur moyen d'y ajouter une traitement préventif anti-bactérien.

Comment donnez-vous les chaussettes ?

Nous donnons les chaussettes à des associations au contact direct avec les personnes à la rue:


Qui ont été les premiers soutiens de Bonpied sur Ulule ?

Ils ont été de formidables soutiens lors de notre campagne Ulule: Delphine Le Serre, Elle Kim, Joel Franck, Saïd Hadjiat et nos amis de Sock in Stock ! MERCI INFINIMENT !